Après le temps de Jacques Astruc

Publié le par Claire Abadie

(141p)

Quatrième de couverture

A la terrasse du Bar de la Mer, deux voix se retrouvent, à la frontière du solide et du liquide, sur le sable du passé. Revenir vers les souvenirs est toujours périlleux, douloureux. Les heures oubliées des vacances sont là, sous la surface un rien ridée des eaux bleues. Il faut oser se risquer dans cette profondeur, douce et vénéneuse, tenter de retrouver des sensations d'enfance. Sauver la force infinie de l'amour.

Dans chacun de ses récits, Jacques Astruc nous ramène, l'air de rien, au cœur même du désir.

Avis

Je ne connaissais pas du tout cet écrivain, je n'avais jamais entendu parler de lui et c'est par hasard que j'ai pris le livre à la bibliothèque. Je ne regrette pas du tout.

Le premier récit est très émouvant. Il raconte une histoire d'amour banale, deux personnages qui se sont rencontrées une fois et qui ont fait l'amour. Chacun est retourné à sa petite vie tranquille, quelques années plus tard, ils se retrouvent. Le procédé de double points de vue permet de mieux comprendre les sentiments des deux personnages et grâce au style lent, il se dégage une mélancolie et une amertume à ce récit assez poignant. J'étais impressionnée et je l'ai lu d'une traite.

Le deuxième récit commence à la Moby Dick, une lutte acharnée entre une femme et un homard qu'elle s'apprête à tuer. Je déteste Moby alors j'étais plus que sceptique. Puis elle tombe amoureuse de son homard et le récit prend des tournures extravagantes. Je ne suis pas contre l'absurde dans un récit mais plus l'histoire avançait moins elle devenait crédible et l'auteur ne parvenait pas à m'entraîner dans son histoire délirante qui devenait fastidieuse à mesure que le récit continuait.

Les autres histoires dans ce recueil sont très courtes et il est difficile de se laisser emporter, j'avais hâte de finir ce recueil qui m'avait pourtant tant enthousiasmée au début.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article