Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

Publié le par Claire Abadie

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

(186p)

Quatrième de couverture

Remplacer du sucre par de la craie, couper ses sourcils ou laisser fondre sa poupée... Pour faire des sottises, Sophie est vraiment douée d'une grande imagination. Si elle prenait exemple sur son gentil cousin Paul ou sur ses amies Camille et Madeleine, elle serait sans doute moins souvent punie. Mais la pauvre Sophie a bien des malheurs. Deviendra-t-elle un jour un enfant modèle?

Avis

Ce livre ne m'a pas du tout fait retrouver le monde "merveilleux" de l'enfance parce que j'étais choquée par la quantité de souffrances que Sophie infligeait aux animaux. Face à tous ses animaux torturés dans le roman, je n'avais pas du tout envie de compatir aux malheurs de Sophie. Peut-être cela vient du fait que je n'étais pas une enfant de la campagne ni une enfant aussi indisciplinée mais j'avais juste envie de la frapper à chaque fois qu'elle avait une idée stupide et d'autant plus lorsque cela concernait les animaux. Le seul personnage adorable et fascinant est Paul, le gentil cousin, celui qui accepte tout de la part de Sophie et c'est le seul que je pouvais comprendre un minimum.

En somme, j'étais un peu déçue par le côté invraisemblable pour moi et la violence de Sophie.

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je vient de relire les malheurs de Sophie, prêté par ma petite Constance 8 ans. Je me suie retrouvée au méme age j'ai adoré. Bien sur j'ai aussi relu les petites filles modèle et le Grillon du Foyer. En ce moment je lis le Tour de France de 2 enfants. Tout comme vous je lis beaucoup. Bon Lundi
Répondre
L
Bon lundi, c'est sûr que c'est toujours agréable de relire ses livres d'enfance :)