Pour la paix perpétuelle de Kant

Publié le par Claire Abadie

(99p, Zum Ewigen Frieden)

Quatrième de couverture

L'opuscule Pour la paix perpétuelle a été rédigé et publié par Kant en 1795. Il eut de son temps un profond retentissement, et a ensuite exercé une influence durable par les idées fondamentales que l'on y trouve défendues, notamment celles promouvant une "alliance des peuples pour la paix", qui se traduirait par une fédération d'Etats libres, souverains et égaux. Principal manifeste philosophique moderne en faveur de la paix, cet essai se trouve ici replacé dans le courant de pensée qui part de l'humanisme de la Renaissance, d'Erasme, et conduit à Freud. Il permet de découvrir quelques développements remarquables de la réflexion philosophique sur la guerre et la paix, au cours du XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle. La présente édition met ainsi en lumière la signification philosophique et les enjeux historiques de ce texte visionnaire.

Citation

"Agis de telle manière que tu puisses vouloir que ta maxime devienne une loi universelle."

Avis

Je n'apprécie pas beaucoup la philosophie, j'étais en terminale S et je suis maintenant en école d'ingénieur donc je ne suis plus obligée de connaître des philosophies. A l'époque de la terminale, j'avais acheté beaucoup de livres philosophiques dans l'espoir illusoire que je les lirais avant le bac et des années plus tard, j'ai décidé de ressortir ces livres poussiéreux pour enfin les lire au moins une fois chacun. Je partais avec un a priori négatif, je n'aime pas la philosophie de Kant, son concept d'être intelligible qui nous permet d'être à la fois libre et déterminé m'a toujours semblé alambiqué. Ce livre est très court, il se lit vite et il est écrit de manière simple à ma grande surprise. Je ne porte pas d'intérêt aux intrigues politiques mais la manière dont il conçoit la création d'une paix durable m'a intriguée et je trouve que c'est un livre très intéressant, très riche et agréable à lire. Bref, je suis surprise d'apprécier un livre de Kant mais il s'agit d'un court essai satisfaisant.

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article