Je ne t'aime pas Paulus de Agnès Desarthe

Publié le par Claire Abadie

(236p)

Quatrième de couverture

"Il y a Paulus Stern qui est amoureux de toi." Voilà ce que s'entend dire Julia, un matin, de la bouche de sa meilleure amie Johana.

Il faut préciser que Paulus Stern est le garçon le plus beau du monde et de ses environs, et que Julia est censée tomber raide morte, et verser des larmes de reconnaissance.

Mais sa réaction est plus nuancée. Et si c'était un de ces complots où l'on engage un type craquant pour séduire la mocheté du coin, se dit Julia tout en essayant de se regarder dans une glace sans ses lunettes, ce qui ne peut guère la renseigner sur ses atouts.

Mais cette nouvelle a au moins le mérite de la distraire d'une ambiance familiale pas franchement grisante depuis que son père est au chômage. Ses parents, histoire de voir le bon côté des choses, passent leur temps assis dans le noir à se lamenter et à se faire du chantage au suicide. Ils ont aussi supprimé les sports d'hiver, et pendant qu'ils y étaient, Noël. Quant à Judith, la petite sœur de Julia, elle vient de rebaptiser sa poupée préférée "Tu pues".

Plus que distraite, Julia se sent perturbée - perturbée étant le mot faible - par les avances du beau Paulus, surtout qu'il se met à plagier Apollinaire pour exprimer sa flamme. Mais le jour où Paulus téléphone, il se passe une chose épouvantable.

Avis

Au début, je partais avec un bon a priori, la relation entre les deux sœurs n'est pas exagérée comme dans la plupart des romans jeunesse, on a une héroïne type première de la classe avec des lunettes (oh comme je me reconnais dans cette figure) et elle ne passe pas tout le livre à baver sur un autre garçon. C'était donc un roman qui me plaisait dès le départ. Pourtant, je m'attendais à un véritable développement du couple Paulus/Julia puisqu'en quelques 200 pages, nous assistons à un seul coup de téléphone et à deux-trois rencontres. J'ai du mal à croire à l'avènement d'un tel couple qui ne me paraît lié que par leur physique puisqu'ils ne s'adressent pratiquement jamais la parole. Certes, l'héroïne m'a plu dès le début mais j'avais du mal à me sentir concernée par le soi-disant couple et je me suis sentie un peu frustrée car le titre du roman les concernait directement. Sinon, le style est agréable, le roman se lit vite mais j'étais un peu déçue.

Je ne t'aime pas Paulus de Agnès Desarthe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article