Influence et Manipulation de Robert Cialdini

Publié le par Claire Abadie

Avis

Après avoir lu le Petit traité de manipulation, la plupart des préceptes pour persuader quelqu'un m'a semblé du déjà vu même si l'intérêt selon moi de ce livre réside tout autant dans les préceptes de la persuasion que dans les exemples historiques qui aident à appuyer son propos.

Par exemple, l'exemple qui m'a le plus marqué est la corrélation entre le nombre de suicides et le moment où un suicide a eu une certaine publicité. Ceci est un exemple frappant de la manière dont les médias peuvent nous influencer inconsciemment.

Les six principes sont:

- On fait ce que les autres font (preuve sociale)

- On a tendance à être plus convaincu lorsqu'on s'engage.

- La rareté est synonyme de qualité, plus quelque chose est rare, plus il est demandé ou perçu comme tel et plus les gens vont vouloir l'obtenir.

- Les gens sont plus influencés par les personnes qu'ils apprécient ou trouvent sympathiques.

- Le principe de réciprocité: une faveur est souvent retournée même si la faveur initiale n'est pas demandée.

- Les gens obéissent presque aveuglement aux figures et aux titre d'autorité.

Le livre permet de prendre du recul sur la manière dont nous réfléchissons et dont nous prenons nos décisions ainsi qu'à trouver des manières de lutter contre la manipulation dans la vie de tous les jours.

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